Notre vision d’une opération d'une levée de fonds
L’entrée d’un fonds d’investissement au capital peut être un accélérateur important au développement de l’entreprise (renforcement des fonds propres, croissance externe ..) ou un élément facilitateur à une transmission partielle ou totale de l’entreprise. Dans de nombreux cas, une telle opération constitue une alternative réelle à une cession ou un adossement à un acteur industriel
Les facteurs-clés de succès d’une opération de levée de fonds :
La levée de fonds constitue une alternative à un projet de cession ou adossement à un acteur industriel. Les avantages et inconvénients doivent être bien identifiés et mesurés avant le lancement de l’opération.
Les objectifs de la levée de fonds doivent être clairs (financement de croissance, projet de build-up, sortie d’actionnaires minoritaires, cash-out pour certains actionnaires… ).
Les avantages et les inconvénients de la levée de fonds doivent être évalués et comparés à un adossement à un acteur industriel. La possibilité d’un dual track (recherche en parallèle des deux solutions) doit également être évaluée
Le projet de l’entreprise doit être adapté à la levée de fonds souhaitée : projet industriel solide, antériorité de résultats, perspectives de croissance et de rentabilité …
La levée de fonds doit s’accompagner d’une parfaite adhésion du partenaire financier au projet d’entreprise. Les horizons de sortie doivent être partagés.
Chaque investisseur financier présente des caractéristiques propres qu’il convient d’appréhender et mettre en rapport avec les attentes de notre client.
Le rôle des parties dans la gouvernance future doit être précisément défini afin de garantir l’atteinte des objectifs de chacun.
Principales étapes d’une opération de levée de fonds
Compréhension du projet industriel de notre client
Participation à la construction (ou validation) du business plan et des besoins de trésorerie associés
Valorisation de l’entreprise
Préparation d’un dossier de présentation
Identification et sélection des investisseurs potentiels selon plusieurs critères (secteurs d’activité, taille du ticket, rôle futur dans la gouvernance …)
Prise de contact confidentielle et « blind » avec les investisseurs potentiels
Préparation et accompagnement lors des rencontres avec les investisseurs
Conduite des négociations, notamment quant au montant levé, au nombre de parts cédées et au pacte d’actionnaires
Coordination des due diligences comptables juridiques et fiscales jusqu’au closing
Reporting régulier tout au long du processus